Recherche de formateurs à distance pour Formation Libre (f-l)


Table des matières

Préambule
Description du profil et de l'activité
Concrètement que vous faut-il ?
Quelles sont les contraintes ?
Quels sont les avantages pour vous ?
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Vous êtes intéressé. Comment procéder concrètement ?
Quelques points supplémentaires ?
Autres remarques ou questions…
Références

Préambule

Formation Libre (notée ultérieurement f-l) est une activité créée par la SARL Keepin. f-l est un service de formation 100% à distance dans le domaine de l’informatique pour les professionnels, principalement sur les domaines du système GNU/Linux et des logiciels libres, enregistré auprès du Préfet de région de la Haute Vienne sous le numéro 74.87.01172.87. La création de cette activité par les fondateurs fait suite à une expérience de plusieurs années dans ce domaine.

Description du profil et de l'activité

Nous recherchons des animateurs de formations dans les domaines suivants : bureautique, système, langages, applications… Si vous pensez que votre expertise peut nous intéresser, n’hésitez pas à nous contacter.

Concrètement que vous faut-il ?

Vous savez communiquer par écrit et par mail, vous appréciez et maîtrisez un domaine technique en particulier, vous aimez partager vos savoirs et vous êtes pédagogue.

Ce sont les qualités suffisantes pour démarrer.

Quelles sont les contraintes ?

  1. f-l ne fait que de la formation à distance et uniquement cela, or un scénario de formation à distance ne se construit pas comme une formation en présentiel. Si vous n’avez jamais conçu ou animé de formation à distance, ce n’est pas rédhibitoire, nous vous apporterons toute l’aide nécessaire pour scénariser votre formation. Si vos supports sont déjà réalisés pour des formations en présentiel, nous vous aiderons à les adapter à un contexte de formation à distance.

  2. Les formations se déroulent à distance et sur une période de trois semaines. Elles représentent l’équivalent de cinq jours de formation en présentiel, soit entre 30 et 40 heures (heures stagiaires). Il ne faut donc pas dépasser ce volume horaire par formation.

  3. Vous avez impérativement un accès Internet vous permettant de communiquer par email. Vous animez la liste de discussions mise à disposition des auditeurs et du ou des formateurs. Il vous est demandé de répondre aux questions des auditeurs posées sur cette liste de discussion dans les meilleurs délais. Nous considérons qu'une réponse doit intervenir idéalement dans un délai de 3 heures maximum (dans une plage d'heures "ouvrables" - 8:00 à 19:00). Ce délai ne doit en aucun cas dépasser 12 heures et ces dépassements doivent rester exceptionnels.

    La poursuite de vos autres activités privées ou professionnelles est compatible avec l'animation de formations pour f-l dans la mesure où vous restez réactifs pour nos auditeurs

    Cela peut sembler contraignant mais dans la réalité quotidienne, c’est tout à fait acceptable. Il n’est pas possible de prédire le nombre de courriels, cela dépend de la séquence, des élèves, du cours… D’une façon générale, si vous avez l’habitude du 'libre' ou si vous évoluez dans ce monde, cela ne devrait poser aucun problème.

  4. Vous n'êtes pas salarié par f-l mais facturez vos interventions à f-l en tant que sous-traitant indépendant (société, entrepreneur individuel, auto-entrepreneur…). Vous devez posséder un numéro SIRET.

Quels sont les avantages pour vous ?

  • L’aspect financier : bien sûr, vous êtes rémunéré en tant que formateur.

  • L’animation d’une formation à distance ne vous monopolisant pas à plein temps, celle-ci, peut-être menée parallèlement à une autre activité professionnelle (ou privée) car il n’y a aucun présentiel dans ce que nous faisons et tous les échanges sont réalisés par mail. C’est donc une activité qui peut être complémentaire à une autre et qui peut également être un facteur de motivation puisque vous intervenez dans un domaine que vous affectionnez.

  • C’est un excellent moyen de promotion personnelle d’autant que vous pourrez valoriser sur votre CV des compétences en matière de conception et d’animation de formation à distance comme élément différenciant.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Nous l’avons vu, il vous faut au moins être compétent dans un produit, un domaine, une technique que vous ayez envie de partager, que vous aimez particulièrement, que vous sachiez communiquer et que vous soyez réactif. Ce sont les points essentiels.

Voici les qualités supplémentaires, mais non rédhibitoires, que nous apprécions et recherchons :

  • Vous connaissez et utilisez LaTeX.

  • Vous utilisez déjà Subversion, au moins dans un usage basique.

  • Vous êtes attentif à la qualité de vos supports.

Vous êtes intéressé. Comment procéder concrètement ?

Vous avez une idée de formation dans le domaine informatique (de préférence sur une technologie libre) :

  • un domaine : administration de système, de réseau, sécurité…

  • un produit ou logiciel : Subversion, Drupal, Django…

  • autres choses…

Écrivez nous même si vous avez un doute.

Quelques points supplémentaires ?

  • Question : Combien de temps faut-il pour préparer une formation à distance ?

    Réponse : Comptez un mois tout compris (conception, rédaction, relecture) en partant de rien, si vous connaissez bien le domaine et si vous êtes méthodique.

  • Question : Combien de personnes y a-t-il par formation ?

    Réponse : Deux minimum pour ouvrir une session, douze maximum.

  • Question : Par quelle licence sont couverts les cours ?

    Réponse : La licence GFDL.

  • Question : Où sont hébergés les cours ?

    Réponse : Une copie est, dans tous les cas, hébergée sur les serveurs de f-l pour les traitements internes.

  • Question : Combien sont rémunérées les formations ?

    Réponse : La rémunération est de 900 € TTC pour l’animation d’une session.

Autres remarques ou questions…

… n’hésitez pas à nous joindre sur contact@formation-libre.fr.

Références

Sarl Keepin
Chabant
87400 St Léonard de Noblat
France
06 73 65 62 22
contact@formation-libre.fr

http://formation-libre.fr